Une alimentation adaptée aux besoins des bovins

L’éleveur est le principal acteur pour assurer le bien-être de ses animaux. Leur fournir une alimentation adaptée et les soins nécessaires à une bonne santé ; est la priorité de l’éleveur.


Afin de couvrir les besoins alimentaires des bovins, chaque jour, l’éleveur donne à ses animaux une quantité précise d’aliments. Cette quantité, est appelée ration. La ration varie selon la catégorie de l’animal (une génisse, un jeune veau, une vache ou un taureau), la période de vie (génisse gestante, génisse allaitante), son âge, le type de production, la région et la saison d’élevage.


Dans l’élevage allaitant spécialisé dans la production de viande, le veau est allaité par sa mère. Une fois sevré (8mois), le veau reçoit une alimentation à base de fourrages (verts ou secs). Les fourrages ne couvert pas totalement les besoins des veaux, l’éleveur complète la ration avec de compléments minéraux et d’aliments concentrés (blé, orge, de lin, pois, soja…). A l’étable ou au pré, de l’eau potable est toujours mis à disposition des animaux.



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout