Rechercher

L'export de bovins vivants vers l'Afrique et le Moyen-Orient: La France se distingue!

Dernière mise à jour : mars 20



Les exportations de bovins vivants vers les pays africains et Moyen-Orient sont en croissance régulière. Les pays de l’Union européenne (UE) ont réalisés plus d'un million de bovins exportés vers les pays tiers selon les statistiques de l'institut de l'élevage lors d'un webinaire sur les marchés bovins européen et péri-méditeranéen, présenté par Germain Milet le 28 mai 2020.


Tous les types d'animaux sont exporté par les Européens « Tous les types d’animaux sont concernés par l’export vif par l’Europe, du veau laitier non sevré au reproducteur, en passant par l’animal prêt à abattre. » a cité Germain Milet.


La France se positionne parmi les leaders de l'export vers l'Afrique et le Moyen-Orient. Elle exporte tous les types et catégories d'animaux et considérée comme fournisseur mondial principal de plusieurs races bovines laitières ou races à viande.


Les clients ont le choix entre plusieurs catégories: les génisses gestantes ; vaches laitières, veaux d'engraissement (broutard), bovins d'abattage, vaches allaitantes...etc.


La génétique bovine française offre aussi un choix varié de races améliorées: La race Holstein (Prim'Holstein), Montbéliarde, Normandes, Brunes des Alpes, Simmental, Charolaise, Aubarc, Limousin, Blond d'Aquitaine, Salers...etc.


La France exporte des bovins vivants régulièrement vers des destinations suivantes: La Turquie, le Liban, Israël, l’Algérie, le Maroc, l'Egypte. Elle diversifie aussi ses livraisons vers d'autres pays de la zone Moyen-Orient (Arabie saoudite, Koweït, Qatar) et pourrait livrer aux pays de l'Asie centrale.


Livestock Bovin Europe