L’élevage : Un impact positif sur le développement social, économique et environnemental



En France, 11 millions d’hectares de prairies sont pâturées par les bovins (Races laitières comme : la Prim'holstein, la Montbéliarde, la Normandes, la Simmental et la brunes ; ainsi que des races à viandes comme : le Charolais, le Limousin, l'Aubrac, le Salers et le Blond d'aquitaine), ovins, caprins et autres herbivores afin de produire du lait et de viande. L’élevage participe au développement continu des territoires sur un point de vue social, économique et environnemental.


Le maintien de la vie sociale est étroitement lié aux activités d’élevage (notamment les bétails reproducteurs) dans les zones rurales faiblement peuplés.


Sur l’aspect économique, les pâturages permettent une production alimentaire riche (ex les produits des vaches laitières et veaux d’engraissement) mais aussi de la laine et du cuir. Cette fabrication répond aux besoins des consommateurs français (Lait, Viande et leurs dérivés).


L’érosion, les incendies et les inondations sont des catastrophes naturelles. Les prairies peuvent protéger le sol contre ces intempéries en permettant de participer à l’affrontement du réchauffement climatique en stockant du carbone et en maitrisant donc la qualité des eaux. Les pâturages sont aussi riches en biodiversité (Animale et Végétale). L’élevage permet donc de valoriser le sol.


LIVESTOCK BOVIN EUROPE, premier fournisseur de bovins vivants français, encourage vivement l'élevage qui permet ainsi à la contribution au développement social, économique et environnemental de la France.


Pour plus d'informations sur nos produits, n'hésitez pas à consulter :

- Notre page Facebook

- Notre chaine Youtube