Rechercher

Pour une viande bovine de qualité

La qualité de la viande bovine est influencée par plusieurs facteurs comme : Un facteur hygiénique, un facteur nutritionnel et un facteur technologique.



Dès la naissance de l’animal, la qualité de la viande est déterminée. Par exemple, la viande des génisses est plus tendre que celle des veaux. Les races de bovins (Montbéliard, Charolais, Aubrac, Limousin...) se caractérisent par leur diversité et par des qualités gustatives spécifiques.

Les stimulateurs de croissance et les farines animales sont néfastes pour les bovins et donnent une viande avariée. Cependant, une viande bovine de qualité résulte entre autre en limitant l’utilisation de certains aliments et des antibiotiques.


Le stress avant abattage de bovins vivants influence également sur la qualité de la viande. Après l’abattage, une bonne congélation/décongélation de la carcasse a aussi un impact sur la qualité. L’alimentation de bovins a un rôle clé étant donné qu’un régime herbagé a des effets positifs sur la qualité nutritionnelle de la viande de bœuf.


L’éleveur peut garantir une bonne qualité de viande bovine en employant par exemple des compléments minéraux naturels.


Au final, c’est le consommateur qui jugera sur la qualité de sa viande.

14 vues0 commentaire