Les vaches laitières : Prim'holstein, Montbéliarde et Normande

Plusieurs types de races de vaches laitières sont présents dans l’élevage Français. Que ce soit au niveau du rendement par vache, du type de lait, du mode de vie ou encore de la qualité du lait, chaque race présente ses particularités.


Dans cet article, nous nous pencherons sur trois races de vaches laitières : La Prim’holstein, la Montbéliarde et la vache Normande.


La race Prim’holstein est la race laitière par excellence. Cette race est originaire de la Holstein néerlandaise. Elle occupe 30% du cheptel français avec 80% de la production laitière dans l’hexagone. C’est une grande vache (1,45m de hauteur) avec une robe blanche à pie noire.


La race Montbéliarde est issue d’un croisement entre la Fémeline et la Fribourgeoise pie-rouge. C’est la deuxième vache laitière. Une race avec une excellente adaptation au climat des montagnes et aux changements climatiques. La Montbéliarde est présente dans plusieurs troupeaux d’élevage Alsace Lait.


Originaire des pâturages de Normandie, la vache Normande est reconnue par sa robe blanche agrémentée de taches noires ou brunes. Cette race offre un lait de qualité supérieure équivalant à 7300 kg de lait par an. Elle est également appréciée pour ses qualités bouchères. La vache Normande s’habitue très facilement aux conditions climatiques et fait partie des bovins les plus exportés dans le monde.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout