La gestion et la sélection des génisses

L'intégration et la sélection de génisses dans le troupeau de bovins est essentielle pour la mise en place d'un système de production (vaches-veaux).


Le taux de remplacement est en moyenne entre 10 à 20% et varie d'une exploitation à une autre. L'âge de la vache, sa reproduction, la qualité de ses veaux, son tempérament, sa santé et son élevage sont les critères de bases pour le choix de l'éleveur. Le principal facteur reste l'âge de la vache afin de déterminer les vaches à mettre à la réforme.

Dans un troupeau de vaches productives, le choix des génisses de relève a une grande incidence sur la rentabilité de l'exploitation agricole grâce à leurs caractéristiques génétiques, leurs longévités et leurs rendements futurs. L'âge du premier vêlage a un impact majeur sur la productivité à vie, c'est le facteur le plus important. Selon des études, les génisses qui vêlent à 24 mois (au premier vêlage) donnent plus de veaux au cours de leur vie que les génisses qui vêlent à 36mois. La génisse doit être inséminée à maximum 15mois pour vêler à 24 mois.

Le taux de productivité à vie dépend également de l'alimentation de la génisse. Des recherches ont révélées qu'une infiltration de gras dans le pis en cours de développement peut être dû à un surplus d'apport d'énergie. Par conséquent, la production de lait diminue chez la vache laitière et donc une réforme plus rapide.


La sélection et la gestion appropriées des génisses destinées à la reproduction est primordiale au progrès du troupeau et à la rentabilité à long terme de l'exploitation d'élevage bovin.





24 vues0 commentaire