Rechercher

L’élevage de Bovins en France

Le cheptel le plus important d’Europe est en France, composé de deux groupes de troupeaux différents. Le premier, reconnu pour sa capacité à fournir de la viande occupant une place importante dans l’élevage des bovins ; appelé troupeau allaitant (des races à viandes) car les femelles de race à viande allaitent leurs petits. Le deuxième, qui a pour but de produire du lait, est le troupeau laitier.



Elevage laitier ou allaitant. L’élevage bovin français est structuré de ces deux filières.


A la naissance d’un veau, la production de lait chez la vache est déclenché (caractéristique pour toutes les femelles mammifères). Dans l’élevage laitier, le lait collecté des vaches en lait est destiné pour être transformé en produits laitiers par les entreprises laitières. Dans l’élevage allaitant, les veaux tètent le lait de leur mère. La France est le deuxième pays laitier de l’UE, après l’Allemagne.


Dans l’élevage laitier, dominant dans le Grand Ouest (Normandie, Bretagne et Pays de la Loire), mais aussi fortement présents dans l’Est (Lorraine, Rhône-Alpes et Franche Comté), les jeunes veaux sont destinés à la production de viande bovine tandis que les jeunes femelles (génisses) sont généralement sélectionnées pour le renouvellement du cheptel.

16 vues0 commentaire